Journée de lutte contre le harcèlement scolaire
- Marie Danglehant
- 7 nov. 2024
- 1 min de lecture
L'accent est mis aujourd'hui, par l'Éducation Nationale, sur le phénomène du harcèlement à l'école, qui malheureusement, s'est installé, au fil des ans, notamment et surtout, au collège, passage charnière dans la construction et le développement des jeunes. L'an dernier, une enquête avait montré que 5% des écoliers étaient harcelés, 6% des collégiens et 4 % des lycéens, ce qui représente une moyenne de un à deux élèves par classe (source France Info).
Les initiatives se multiplient, aujourd'hui, pour informer et sensibiliser à ce fléau. Parmi celles-ci, la distribution d'un questionnaire (à remplir de façon anonyme) à 7,5 millions d'élèves, à partir du CE2 : "As-tu peur d'aller à l'école ?", "As-tu mal au ventre à cause de ce que tu vis à l'école ?", "Manges-tu seul à la cantine ?"..., avec pour objectif de déceler d'éventuelles situations problématiques.
Restons optimistes, il existe des dispositifs qui fonctionnent pour lutter contre le harcèlement : des élèves sentinelles au collège, à l'approche préventive, dès l'école maternelle. Nous vous invitons à lire l'article suivant https://cafepedagogique.net/2024/11/07/harcelement-des-dispositifs-qui-ont-fait-leurs-preuves/